Haut fourneau, affinerie, martinet dit Forge de Busserolles, puis usine de confection, actuellement minoterie

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Busserolles

La forge de Busserolles est citée dès le milieu du 17e siècle comme propriété de la famille Cheyrade, également propriétaire de la forge de Pontrouchaud dans la commune voisine de Roussines. A la fin du 18e siècle, sont construits les pavillons d'entrées et les habitations d'ouvriers. En 1836, la forge compte un haut fourneau "à rétablir", un bâtiment de forge à deux affineries et deux marteaux. Deux soufflets à piston alimentent les affineries et deux autres le haut fourneau.

En 1859, les affineries sont toujours en activité, sous la direction de Barthélémy Chambéry. En 1876, Jules de Verneilh note que les forges de la commune sont converties en "filature et papeterie". Au 20e siècle, le site est occupé par la fabrique de draps et de filature Laplagne. Papeix, qui succède à Laplagne, modifie les bâtiments. Au moment de sa fermeture en 1978, l'entreprise fabrique du tissu épais pour doublure de bottes.

En 1995, les anciens bâtiments de forge sont détruits pour laisser place à une minoterie moderne. En 2012, un nouveau moulin est construit dans le prolongement ouest pour le groupe Périgord Farines, dirigé par la famille Allafort.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Le site de la forge de BUsserolles se situe à la sortie du village, au bord du Trieux.

Les bâtiments anciens conservés sont les deux pavillons d'entrée (habitation,remise) en granite et moellons calcaires ; dans le prolongement une maison en rez-de-chaussée (logements) ainsi que plus à l'ouest, les anciens logements d'ouvriers remaniés en bureaux.

Les bâtiments de forge et filature ont été détruit bien que quelques maçonneries, derrière la digue, soient encore visibles.

La minoterie se compose de deux parties :

- un bâtiment de tôles sombres abritant le moulin et ses machines sur quatre niveaux : au rez-de-chaussée se trouve un quai de déchargement du grain et de chargement de la farine par système de trémies ; au premier étage les broyeuses à grain, deuxième étage un espace de tuyaux et de contrôle qualité, au troisième étage les planchisters.

- accolé au moulin un bâtiment long en tôle (ancien moulin), dont les volumes intérieurs ont été divisés pour accueillir une double chaîne pour l'ensachage de la farine ainsi que des espaces dédiés au stockage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : gneiss

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ciment amiante en couverture
Étages

3 étages carrés

Couvrements
  1. charpente métallique apparente charpente en bois apparente
Énergies
  1. Nature : énergie électrique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Busserolles

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Forge de Busserolles

Cadastre: 1844 B 2 147-153, 2017 B 509, 548, 2017 A B 1, 170, 179 (Anciens bâtiments de forge.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...